Programmes Acteur de la musique vivante, clarinettiste basse, compositeur, improvisateur
En 1991, il crée un trio avec Didier Petit (violoncelle) et Pablo Cueco (zarb) et explore musiques du monde et free jazz. Le trio s’élargit en 1995 avec Bruno Girard ou Régis Huby (violon) et Camel Zekri (guitare) pour former les Arpenteurs. En 1991, Denis Colin a également joué en duo avec Theo Jörgensmann en Allemagne et en France. Clarinettiste basse exclusivement, il a développé une expressivité sur cet unique instrument qu’il engage dans des projets orchestraux qui mettent en évidence la riche variété de son timbre. Le clarinettiste basse et compositeur Denis Colin a fondé la Société des Arpenteurs, une formation à géométrie variable et élastique ! Le 15 mai dernier, le clarinettiste basse Denis Colin se trouvait au festival de Jazz Sous Les Pommiers de Coutances pour jouer sur scène la musique de son dernier album « Subject to Change ».
Denis Colin (1956-)
L’administrateur du forum peut également accorder des permissions additionnelles aux utilisateurs enregistrés. Avant de vous enregistrer, assurez-vous d’avoir pris connaissance de nos conditions d’utilisation et de notre politique de vie privée. Il écrit également la musique de plusieurs films d’animation de Florence Miailhe (César en 2002 pour Au premier dimanche d’août, Mention Spéciale au festival de Cannes en 2006 pour Conte de quartier).
En janvier 2018, il crée Le Cabaret de l’Ailleurs, avec Estelle Meyer et Claude Tchamitchian. En 2000, Denis Colin répond à une commande de Radio France en créant Dans les cordes , une pièce pour une dizaine Denis Colin de clarinettiste basse de musiciens. À peine quelques notes, idées ou visions triturées sur l’établi de la répétition que déjà la magie opère… Nos petites cathédrales sont en marche.
Virtuose de la clarinette basse, Denis Colin propose une musique sereine et aventureuse. A partir de 1975, il aiguise sa pratique du free jazz, notamment au sein du Celestrial Communication Orchestra d’Alan Silva (de 1977 à 1985). En 1977, il fonde avec François Cotinaud le groupe Texture. De 1981 à 1990, il appartient au Bekummernis de Luc Le Masne et collabore aussi avec le pianiste François Tusques. Musiciens singuliers, assemblages rares, instruments rebelles, travail collectif, stratégies plurielles, réflexions communes… La collégialité permet des choses impossibles dans la solitude. L’enregistrement ne prend que quelques secondes et augmente vos possibilités.
Il jouera en guest du Archie Shepp Quartet ces mêmes années. C’est finalement la clarinette basse qui gagne sa préférence, l’instrument lui semble offrir un potentiel sonore qu’il n’a cessé depuis d’explorer. Depuis 2015, il est en résidence au Théâtre d’Epernay et dans plusieurs lieux culturels du département de l’Essonne. En avril 2017, il crée EN PARTANCE (cinq musiciens et une récitante).
- Fondé en 1991, le trio qu’il forme avec Didier Petit (violoncelle) et Pablo Cueco (zarb, tambour iranien) est l’occasion d’une évolution importante préfigurée par l’enregistrement d’un album réalisé entièrement en solo (Clarinette basse Seul, juillet 1990) qui marque une rupture.
- Il dirige l’IACP (Institute for Artistic and Cultural Perception) de 1979 à 1982 et enseigne le jazz au conservatoire de Montreuil-sous-Bois.
- En avril 2017, il crée EN PARTANCE (cinq musiciens et une récitante).
- En 1977, il fonde avec François Cotinaud le groupe Texture.
- Il jouera en guest du Archie Shepp Quartet ces mêmes années.
Collections du Musée de la Musique
Nous l’avons rencontré la veille du concert pour discuter de la musique du disque et du fonctionnement de son ensemble « La Société des Arpenteurs ». Sans doute le clarinettiste-basse Denis Colin n’avait-il pas osé assumer de manière si franche sa relation aux musiques. Les musiques, toutes celles qui ont un sens, et sont jouées avec sincérité quelque part… En 2001, le trio se redessine à nouveau en rencontrant des musiciens de la scène de Minneapolis pour l’enregistrement d’un album Something in Common autour de la musique afro-américaine. L’aventure se poursuit en 2005 avec la chanteuse Gwen Matthews, qui débouche sur la réalisation d’un second album aux États-Unis. En 2001, le trio se redessine à nouveau en rencontrant des musiciens de la scène de Minneapolis pour l’enregistrement d’un album Something in Common autour de la musique afro-américaine.
En 2000, Denis Colin répond à une commande de Radio France en créant Dans les cordes, une pièce pour une dizaine de musiciens. Il dirige l’IACP (Institute for Artistic and Cultural Perception) de 1979 à 1982 et enseigne le jazz au conservatoire de Montreuil-sous-Bois. Après des études de clarinette au conservatoire de Versailles, il s’oriente vers le jazz, participe à un stage avec le saxophoniste Steve Lacy et fait ses premiers pas aux côtés d’Alan Silva.
Fondé en 1991, le trio qu’il forme avec Didier Petit (violoncelle) et Pablo Cueco (zarb, tambour iranien) est l’occasion d’une évolution importante préfigurée par l’enregistrement d’un album réalisé entièrement en solo (Clarinette basse Seul, juillet 1990) qui marque une rupture. Denis Colin opère un travail d’émancipation/distanciation par rapport au free jazz, à la recherche d’un autre langage et de nouvelles références qui offrent des formes plus structurées tout en gardant l’improvisation libre comme principal ressort dramatique. L’horizon des musiques traditionnelles et la musique de chambre contemporaine font partie des pistes que le trio explore, attentif aux textures engendrées par l’association inhabituelle de leurs instruments et pratiquant l’improvisation sur des mesures composées (cinq albums sont enregistrés entre 1993 et 2002).
Deje su comentario